atlantique-chauffage

3 astuces pour réussir la rénovation d’une salle de bain

La remise en état de la salle de bain est nécessaire vu qu’elle est une pièce essentielle. Mais avant de se lancer dans les travaux de rénovation, il est important de connaître les étapes à procéder. Découvrez 3 astuces pour réussir la rénovation de votre salle de bain.

Réussir la rénovation de sa salle de bains en trois points

Si vous voulez réussir la rénovation de votre salle de bain, vous devrez avant tout établir un plan de la salle de bain. Ce dernier vous sera indispensable dans le choix des équipements. Les dimensions de la pièce doivent figurer dans ce plan ainsi que les emplacements des fenêtres, des portes et la position des équipements fixes. Il faut aussi préciser la nature du mur que ce soit en béton, en brique ou une cloison légère. Vous devriez ensuite prendre conscience des contraintes techniques tels que les évacuations d’eau, la sécurité électrique, la ventilation et l’étanchéité. Dans cette seconde étape, vous devriez également avoir une idée sur la conception de votre nouvelle salle de bain. Vous devriez non seulement définir si ce sera une douche, une baignoire ou autres, mais vous devriez également déterminer déjà un style décoratif. Une fois, ces étapes effectuées, vous n’aurez plus qu’à faire appel à un spécialiste de la salle de bains pour concrétiser votre projet.

Quel matériau naturel choisir pour la rénovation de sa salle de bains ?

En matière de décoration, la tendance revient désormais au choix de matières naturelles. Pour rénover la salle de bain, des matériaux naturels pouvant en même temps jouer un rôle décoratif et pratique existent. Parmi eux, vous pouvez distinguer la pierre qui pourra donner un charme à votre salle de bain en étant élégante et originale. Vous pouvez aussi trouver le bois qui peut apporter de la chaleur à cette pièce. Par ailleurs, vous pouvez découvrir le tadelakt, le jonc de mer, le béton, la brique, le marbre ainsi que le liège et les galets. Mais vous pouvez opter pour l’ardoise avec sa résistance aux chocs et à l’eau.

Rénover sa salle de bains : quel budget prévoir ?

Avant de se lancer dans les travaux, il est nécessaire d’imaginer dans les moindres détails les étapes de la rénovation. Ce sera en effet en fonction de ces travaux que dépend en grande partie la variation du budget. Une rénovation complète parait notamment plus chère qu’une rénovation légère. Son prix moyen peut varier de 3 000 à 15 000 euros. De ce fait, vous devriez établir une liste de vos envies et de vos besoins si vous souhaitez une estimation précise du coût de votre projet. Chaque équipement, chaque élément ainsi que chaque prestation disposent apparemment de son propre coût. 

Quitter la version mobile