atlantique-chauffage

3 conseils pour réduire ses factures d’électricité

L’Administration de l’Environnement et de l’Energie (Ademe) a élaboré un guide afin d’aider à réduire les dépenses énergétiques en limitant la consommation des équipements. Quel appareil est le plus énergivore ? Quelle action entreprendre ?

Le réflexe pour les achats : étiquette d’efficacité énergétique

Lors de l’achat d’un équipement, regardez attentivement l’étiquette énergétique et estimez la consommation électrique de l’appareil. Les étiquettes sont obligatoires pour la plupart des appareils électroménagers, et les cotes peuvent aller de G à A++++ (du plus énergivore au plus efficace) selon le produit. En fait, l’avènement des nouvelles technologies a rendu les appareils électroménagers plus efficaces, avec un + apparaissant dans la catégorie A.

Électroménagers : bons gestes

Quel appareil électroménager est le plus énergivore ? L’Ademe classe les équipements frigorifiques (réfrigérateurs et congélateurs) parmi les équipements les plus énergivores. Pour les appareils électroménagers comme les réfrigérateurs et congélateurs, l’Ademe recommande de choisir le bon produit en fonction de la capacité et des besoins. Les étiquettes énergétiques peuvent vous aider à trouver le meilleur équipement. Assurez-vous également que ces appareils sont éloignés des sources de chaleur.

Là aussi, pour le lavage, l’Ademe conseille de bien choisir la source d’alimentation de votre lave-linge pour éviter de gaspiller de l’énergie en surutilisant la capacité du lave-linge. Choisissez le programme éco et la basse température. Après le lavage, un séchage à l’extérieur est recommandé. Cependant, si vous choisissez un sèche-linge, vérifiez l’étiquette d’efficacité énergétique avant d’acheter.

Soyez prudent lorsque vous achetez des téléviseurs, des ordinateurs, des imprimantes, des copieurs, des équipements multifonctions, etc. On vous recommande de ne pas mettre trop de meubles dans la maison, de ne pas laisser l’appareil allumé toute la journée et de le débrancher en mode veille.

Économisez de l’argent en faisant attention à l’éclairage et au chauffage

  • Mieux utiliser l’éclairage

Vous pouvez réduire vos factures d’énergie en changeant l’éclairage de votre maison. Privilégiez les lampes LED ou les lampes fluocompactes (LFC). Une étiquette d’efficacité énergétique au moment de l’achat vous aidera à choisir une lampe avec de bonnes performances énergétiques. Il est également recommandé de faire attention à un éclairage excessif et d’opter pour un abat-jour transparent pour être plus lumineux et profiter au maximal de la lumière naturelle.

  • Meilleure utilisation du chauffage

Le chauffage est le premier pilier de la consommation électrique des Français. Afin de réduire votre facture d’énergie, installez un système de contrôle et de programmation du chauffage pour éviter de chauffer inutilement quand vous êtes absent. Il est conseillé de remplacer l’ancien radiateur par un plus performant et, si possible, d’utiliser l’énergie d’une autre source pour le chauffage en plus de l’électricité comme le chauffage au bois.

Quitter la version mobile