atlantique-chauffage

A quelle fréquence doit-on entretenir une chaudière ?

Lorsqu’il s’agit de réparer une chaudière, de nombreuses questions se posent. À quelle fréquence devez-vous entretenir votre chaudière ? Qui doit effectuer les visites d’entretien ? A quel moment de l’année faut-il faire appel à un professionnel ?

A quelle fréquence dois-je entretenir ma chaudière ?

L’entretien des chaudières est obligatoire depuis 2009 et doit être effectué chaque année en vertu de l’ordonnance sur l’entretien annuel des chaudières. Le but de ce contrôle périodique consiste à :

Assurer la sécurité en prévenant la possibilité d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz est inodore, incolore et peut être mortel s’il est inhalé dans une maison mal ventilée. Le monoxyde de carbone est causé par des appareils de chauffage mal entretenus, une mauvaise ventilation et/ou une mauvaise combustion dans votre maison. Ce gaz est à l’origine de nombreux accidents chaque année. Ce contrôle annuel permet de prolonger la durée de vie de votre chaudière afin d’éviter de futures pannes. Enfin, 8 à 12% de l’énergie consommée lors du fonctionnement de la chaudière peuvent être économisés.

Qui est responsable des visites d’entretien ?

Pour l’entretien individuel de la chaudière : En tant que propriétaire de votre logement (appartement ou maison). Vous êtes responsable de l’entretien annuel de la chaudière. Si vous êtes locataire d’un logement : vous devez faire entretenir votre chaudière chaque année par le prestataire de votre choix. Une exception est faite lorsque le contrat de bail prévoit que cette obligation incombe au propriétaire.

Pour l’entretien des chaudières collectives : Vous êtes le propriétaire de l’immeuble. Vous êtes responsable de l’entretien de la chaudière collective. Si vous êtes copropriétaire de l’immeuble : cette obligation incombe à votre gestionnaire. Il peut également négocier des contrats d’entretien annuels avec des experts.

Quand faut-il faire appel à un chauffagiste ?

Les dates d’entretien sont étroitement liées à l’utilisation de la chaudière. L’avez-vous programmée pour qu’elle produise de l’eau chaude ? Tant que la chaudière produit de l’eau chaude, il n’y a pas de saisons fixes pour son entretien, car la chaudière fonctionne toute l’année. Toutefois, si celle-ci n’est utilisée que pour le chauffage, il est conseillé d’effectuer une inspection préventive en dehors de l’hiver. En été, la chaudière ne fonctionne pas, ce qui peut entraîner une accumulation d’humidité à l’intérieur de la chaudière. Cette humidité, combinée aux résidus de combustion de l’hiver, peut endommager certains composants de la chaudière. Le coût d’une visite annuelle varie en fonction de la région où vous habitez et du modèle de votre chaudière. 

Quitter la version mobile