atlantique-chauffage

Comment fonctionne un déstratificateur d’air ?

Bon nombre d’appareils sont disponibles actuellement pour profiter à la maison d’un confort thermique optimal. Le déstratificateur d’air en fait partie. Il permet de mieux brasser l’air en vue de répartir correctement la chaleur et de chauffer moins. En fait, l’air chaud a toujours tendance à monter du fait qu’il est plus léger par rapport à l’air froid. Les habitants ne pourront donc pas bénéficier d’une température agréable lorsque le plafond d’une habitation est très haut, d’où l’importance d’un déstratificateur.

Qu’est-ce que le déstratificateur d’air ?

En remontant vers le haut, l’air chaud finit par se figer sous le plafond. Cette situation n’est pas convenable pour les pièces ayant une hauteur importante. Elle rend toujours plus froide la zone à mi-hauteur ou au sol. Encore pire, ce phénomène risque d’inciter le chauffage de fonctionner à pleine puissance. Pour comprendre le fonctionnement de l’appareil ainsi que son utilité, il est important de savoir la différence entre un déstratificateur et un ventilateur de plafond sur ce lien.

Le déstratificateur d’air est un ventilateur de plafond réversible, qui vise à repousser la chaleur piégée en hauteur vers le sol. Il permet ainsi d’améliorer le confort thermique au niveau de la pièce tout en engendrant une économie notable sur les dépenses énergétiques.

Les déstratificateurs peuvent faire office de ventilateurs de plafond. Par contre, ces derniers n’agissent pas réellement comme un déstratificateur d’air.

À quoi sert cet appareil ?

Entre le plafond et le sol, il peut y avoir une différence de température atteignant jusqu’à 12°. Lorsque vous utilisez un chauffage, quel que soit son type, et que vous réglez l’appareil à 32°, cela signifie que vous sentez en bas 20°. En réalité, l’on a les 32° là-haut où personne n’en profite. C’est vraiment absurde ! La déstratificateur sert à régler ce problème. Le but consiste à gagner un écart atteignant jusqu’à 3° sur les 6 mètres de hauteur, soit environ entre 0,3 et 0,5° à chaque mètre de dénivelé. Cet appareil permet également de réduire les déperditions de chaleur sur le toit.

Les principes de fonctionnement d’un déstratificateur d’air

Tel qu’indiqué par son appellation, un déstratificateur d’air s’utilise pour rompre les strates d’air dans une pièce. À ce titre, il fonctionne suivant des principes assez simples. Monté en hauteur, l’appareil est doté de pales, qui tournent suivant le sens de l’aspiration dirigé vers le haut pour faire en sorte que le flux d’air chaud redescende au niveau des parois de la pièce. Il est parfois dans les établissements à haut plafond comme les ateliers, les entrepôts, ou encore d’autres bâtiments industriels de ce genre.

Quitter la version mobile