atlantique-chauffage

Comment réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique est en fait une sorte de diagnostic d’une maison ou d’un bâtiment consistant à dresser un bilan afin d’améliorer sa performance énergétique par la planification et la réalisation de travaux, ou par l’installation d’un système d’analyse et de mesure des données énergétiques. Mais dans ce contexte, les questions qui se posent sont : quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un audit énergétique ? Comment réaliser un audit énergétique ? Et qui peut réaliser cet audit énergétique ?

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un audit énergétique ?

Pour réaliser un audit énergétique, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, le bâtiment doit être analysé. Cette opération est réalisée afin de définir un point de départ. En effet, cette analyse consiste à connaître la consommation énergétique du bâtiment. Dans un deuxième temps, il faut comprendre le fonctionnement du bâtiment. Cette étape permet à l’auditeur de se familiariser avec les besoins énergétiques d’un bâtiment. La troisième étape est la mise en place d’un plan de travail ou d’optimisations. Le but est d’examiner précisément chaque source de dépense énergétique afin d’en améliorer les performances. Enfin, la dernière étape consiste à établir un calendrier de mise en œuvre du projet. Celui-ci est nécessaire pour organiser les différentes actions d’optimisation liées à la performance énergétique.

Comment réaliser un bon audit énergétique ?

Pour réaliser un bon audit énergétique, il faut d’abord collecter des données. Pour cela, l’auditeur prend en compte des critères tels que la surface des bâtiments et l’énergie utilisée ainsi que les usages de ses occupants, mais aussi les factures d’énergie. Et cela permet de dessiner la consommation énergétique d’un bâtiment. Ensuite, il faut procéder à une analyse des données énergétiques. Il s’agit d’une étude approfondie qui est généralement réalisée à l’aide d’outils spécifiques. Cette analyse permet à l’auditeur de proposer un plan d’action pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Et enfin, un rapport d’audit doit être rédigé.

Qui peut réaliser cet audit énergétique ?

L’audit énergétique est un type d’analyse permettant d’évaluer précisément la consommation énergétique d’un bâtiment. Mais qui peut réaliser cet audit ? En fait, pour le faire, il faudra recourir à un professionnel certifié et qualifié par un organisme indépendant. De plus, celui-ci devra avoir des qualifications établies par le décret datant du 31 mai 2018 et devra répondre à différentes exigences. Pour cela, il doit être climaticien et thermicien. Il doit avoir une bonne expérience sur le domaine de l’audit énergétique. Il doit disposer d’un matériel de mesure adéquat pour évaluer avec précision la performance thermique d’un logement. 

Quitter la version mobile