atlantique-chauffage

Les astuces pour rafraîchir sa maison

Avec les pics de chaleur en été, chercher des solutions pour rafraîchir sa maison devient une réelle priorité. Même sans climatisation, certains gestes et astuces simples au quotidien permettent de maintenir son intérieur au frais durant la journée, et même la nuit. Découvrez quelques-uns d’entre eux.

Le ventilateur

Moins énergivore qu’un climatiseur et facile à entretenir, le ventilateur reste une solution pratique et d’une grande simplicité pour se rafraîchir rapidement. En marche, cet appareil peut faire circuler l’air frais dès la matinée afin de gagner en fraîcheur dans toute la maison. Les modèles les plus efficaces sont ceux de plafond. Néanmoins, sachez qu’il est nécessaire d’ajuster le sens de rotation de ce type de ventilateur en fonction des saisons. En été, faites-les tourner dans le sens inverse d’une aiguille. Une version sur pieds a aussi ses avantages. Étant nomade et peu contraignant en matière d’installation, cette dernière se déplace à volonté pour aérer sur demande une pièce à une autre. Afin d’accentuer l’effet rafraîchissant, n’hésitez pas à mettre un linge humide ou une bassine remplie de glaçons ou d’eau froide devant l’appareil. Brassant l’air plutôt que le refroidir, le mieux est de placer le ventilateur dans des endroits stratégiques.

Les plantes

Pas besoin d’un long discours pour certifier que les plantes procurent plusieurs bénéfices. Sachez, donc, que certaines plantes sont capables de faire baisser la température lors d’une hausse de chaleur.

De ce fait, pensez à orner votre intérieur (y compris vos pièces à vivre) et votre extérieur de plantes décoratives pour y amener une ambiance rafraîchissante à longueur de journée. Celles-ci absorberont la chaleur grâce à un système d’évapotranspiration. Misez sur des plantes à larges feuilles pour l’extérieur.

Vous pouvez aussi opter pour un mur végétal ou des plantes grimpantes. Rien de mieux pour rendre l’atmosphère d’une maison plus respirable.

L’isolation et l’aération

Notez qu’isoler ne permet pas seulement de maintenir la chaleur durant la période hivernale. L’isolation réduit également les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. Ainsi, une bonne isolation empêche la chaleur d’entrer à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Pour cela, ne négligez pas les combles et la toiture. Si possible, isolez le plancher des combles et les versants de la toiture. Pour ce qui est des murs, les priorités sont ceux donnant sur l’extérieur. Concernant les fenêtres, un double vitrage est recommandé. Veillez également à ce que l’encadrement et les joints soient en bon état.

Côté aération, pensez à fermer vos fenêtres en matinée et durant les heures les plus chaudes. De même, évitez que les surfaces vitrées absorbent la chaleur en baissant vos stores et en fermant vos volets. Dès la tombée de la nuit, ouvrez les fenêtres et faites entrer un maximum de fraîcheur dans votre intérieur.

Quitter la version mobile