Les pannes de chaudière les plus courantes

chaudière

Publié le : 15 août 20227 mins de lecture

Un simple changement de saison pourrait occasionner des dommages à votre installation de chauffage. Que faire si un souci arrive à l’inopiné ? En détectant les pannes les plus courantes, il vous est possible de régler certains problèmes. Afin de prévenir les difficultés, il est ainsi recommandé de passer à un entretien régulier de votre système et de vos matériels. Dans le cas extrême, vous devez faire appel à la prestation d’un chauffagiste sur Dijon pour limiter les dégâts. 

Détecter les pannes de chaudière les plus courantes

Vous venez de découvrir que le système de chauffage ne fonctionne pas normalement. Cela pourrait être un écoulement, un bruit étrange ou seulement que le matériel ne peut pas démarrer. Sachez qu’il existe 7 pannes très fréquentes que vous pouvez dépister vous-même.

Certains modèles récents peuvent identifier facilement le problème qui survient. Dans le cas contraire, il faut détecter les signes de défaillance par rapport à ce dérangement. En ce qui concerne l’embarras dans le fonctionnement de la chaudière, on peut seulement tomber en situation de : 

· Fuite de la chaudière

· Un bruit étrange

· Un sifflement

· L’appareil ne démarre pas

· Votre machine s’éteint toute seule

· Une fumée noire s’échappe

· Encrassement excessif

Si une de ces situations vous arrive, notez bien que cela pourrait encore facilement se régler. Faites recours à la prestation d’un spécialiste sur bf-depannage-dijon.fr pour intervenir dans le dépannage de chauffage. Toutefois, en ayant les mains bricoleuses, vous pouvez le résoudre vous-même. Il suffit de disposer des équipements de réparation et des matériels de remplacement, si cela est nécessaire, pour y parvenir.

Vous pouvez régler certains problèmes

Si vous remarquez un grésillement inhabituel depuis votre chaudière, il s’agit d’un signal à l’apparition d’un simple dysfonctionnement. Sans intervention sérieuse, cela risque d’endommager totalement votre matériel. Sur ce, il convient d’abord de pister l’origine du souci :

· Une accumulation de tartre au niveau de l’échangeur

· Un défaut de réglage du débit

· Un problème de pression

· Une mauvaise combustion à l’origine d’une surconsommation pour la chaudière gaz.

En cas de fuite, deux cas très fréquents doivent être suspectés. Primo, vous devez vérifier le réglage de la soupape. Ajustez la pression au-dessous de 2 BAR. Secundo, pensez à réviser l’état de toutes les pièces. Si nécessaire, procédez au remplacement de tous les éléments défectueux. 

Il vous est aussi possible d’intervenir dans le cas où la chaudière fait de la fumée. S’il s’agit d’une émanation blanche, vous allez vérifier l’échappement. Il est sûr qu’il y a un excès d’air qui ralentit la combustion. Dans le cas d’une buée noire, c’est que votre appareil manque d’entretien. Procédez vite à un désencrassement, puis modifiez le réglage du brûleur. Au dernier recours, il serait possible que le gicleur soit en mauvais état.

Un entretien régulier s’impose

Pour garder votre appareil en bon état, une maintenance annuelle est requise. Mais de temps en temps, vous devez procéder à quelques vérifications de routine. Grâce à cela, vous allez bénéficier d’un confort optimal. Votre système de chauffage va réaliser une économie d’énergie.

Un entretien de chaudière à temps vous procurera de nombreux avantages. Le bon fonctionnement de votre appareil vous garantit la sécurité. Ainsi, la longévité de votre équipement sera bien assurée. Autrement, vous allez facilement maitriser votre consommation de gaz ou d’électricité.

Régulièrement, la maintenance de votre matériel et l’installation de chauffage comprennent quelques tâches indispensables. Un nettoyage habituel de la chaudière doit se faire sur chaque élément et dans tout le système.

Il est recommandé de procéder à un contrôle de routine sur le circulateur, la pompe à eau, la tuyauterie et l’alimentation. À chaque utilisation, pensez à vérifier le réglage et les paramètres de fonctionnement de la machine. Cette dernière étape consiste à examiner l’émission de gaz nocif à l’intérieur du logement.

À défaut d’un entretien régulier, vous risquerez de tomber sur des pannes fréquentes. Dans le cas où vous êtes locataire, il se peut que le bailleur vous remette le montant de la facture.

Faites appel à un plombier chauffagiste

En général, c’est souvent dans les cas les plus complexes que l’on fait appel à un professionnel de dépannage de chauffage. Pourtant, la prestation de cet artisan est communément recommandée dans toutes les situations que l’on croit anodines. Dans l’inadvertance, les dommages peuvent être irréversibles, c’est pour cela qu’il est recommandé de recourir à un plombier.

Choisissez un technicien qualifié ou une entreprise qui pourrait prendre en charge de la maintenance de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur. Il sera ainsi en mesure de vous fournir des conseils pour les vérifications de routine que vous êtes tenu de faire. En cas de panne, il devrait être capable d’intervenir pour un diagnostic, une réparation et un remplacement de chaudière si nécessaire.

En avantage, le professionnel vous remettra une attestation d’entretien après son entrée en action. Ce document aura 2 ans de validité. En possession de cela, vous pouvez être couvert par l’assurance en cas de sinistre. 

Plan du site