La pompe à chaleur est très connue dont le principe est plutôt simple. Comme toute chose, la pompe à chaleur est constituée d’un condensateur, un évaporateur et un générateur à compresseur. Elle prend la place d’une chaudière à gaz traditionnelle ou à fioul. Toutefois, afin de bénéficier de tous les avantages qu’une pompe à chaleur offre, il faut connaitre son fonctionnement.
Pompe à chaleur : comment ça marche ?
Afin de mieux connaitre le fonctionnement d’une pompe à chaleur, il suffit de la comparer à un réfrigérateur. Dans ce sens, il faut qu’il crée de la chaleur plutôt que de la fraîcheur. En réalité, la pompe à chaleur dégage des calories gratuites dans un milieu naturel (sol, eau, air, etc.). Dans ce cas, la chaleur saisie est remise au circuit de chauffage du logement à l’aide de plusieurs types d’émetteurs. La chaleur captée peut être également utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ces calories sont en effet transportées par un fluide frigorigène qui va passer plusieurs transformations. Le fonctionnement de la pompe à chaleur se présente en quatre phases. Le fluide frigorigène peut s’évaporer au niveau de l’évaporateur à l’aide des calories de la source utilisée (sol, air, eau). Ensuite, le gaz obtenu est compacté au niveau du compresseur et s’augmente alors en température. En atteignant le condensateur, le gaz obtenu passe à l’état liquide. Il dégage de la chaleur qui est employée pour le chauffage. Sur le détendeur, la température et la pression du fluide diminuent. Et ainsi de suite. N’hésitez pas à acquérir plus d’informations concernant une pac air air.
Quels sont les divers types de pompe à chaleur ?
Différents modèles de pompe à chaleur destinés au chauffage sont disponibles sur le marché. Ils peuvent être classifiés en trois catégories. Les pompes à chaleur aérothermique rassemblent la pompe à chaleur air air et la pompe à chaleur air/eau. Cette catégorie reprend les calories de l’air extérieur et l’utilise afin de chauffer de l’eau ou de l’air. Quant aux pompes à chaleur géométriques, cette catégorie regroupe les pompes à chaleur sol/sol et sol/eau. L’énergie utilisée est tirée dans la terre par des capteurs en sous-sol. Il peut ensuite chauffer l’habitation par un circuit d’eau ou un plancher chauffant. La dernière catégorie est la pompe à chaleur hydrothermique qui englobe les équipements eau-eau. Ce type de dispositif est capable de puiser des calories dans une source d’eau souterraine.
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?
Le principal but de la pompe à chaleur est de chauffer une habitation. Pour une pompe à chaleur réversible, elle peut être employée pour la climatisation. La pompe à chaleur air air Atlantic ou d'autre type de pompe à chaleur permet d’économiser la consommation énergétique en diminuant les dépenses en chauffage. Les pompes à chaleur sont également économiques et écologiques. De plus, elles sont équipées d’une performance parfaite afin de chauffer ou de refroidir une maison. Elles fonctionnent également en autonomie puisqu’elles ne nécessitent pas d’un chauffage d’appoint. En outre, elles sont parfaitement compatibles avec les radiateurs à basse température. Tous ces avantages sont les raisons de sa réputation.