atlantique-chauffage

Quand doit-on entretenir son climatiseur ?

La climatisation garantit la fraîcheur et la qualité de l’air dans beaucoup de foyers. Pour pouvoir profiter de ses avantages, il est important savoir l’entretenir. Dans cet article, découvrez la fréquence d’entretien et de nettoyage de sa climatisation.

Prendre en compte les entretiens obligatoires

Il est important de savoir qu’il y a deux types d’entretien d’un climatiseur à savoir l’entretien obligatoire et l’entretien facultatif. L’entretien obligatoire est un nettoyage exigé par la loi qui dépend de la quantité de l’équivalent carbone du climatiseur. Dans le cas où le climatiseur émet entre 5 et 50 tonnes d’équivalent CO2, il nécessite un entretien obligatoire de fréquence annuelle. Lorsque le chiffre se situe entre 50 et 500 tonnes CO2, il faut l’entretenir tous les 6 mois. Quand l’émission est supérieure à 500 tonnes d’équivalent CO2, il faudra le faire de façon trimestrielle. Il est à noter que toute climatisation ayant moins de 3 kilogrammes de réfrigérant ne nécessite pas d’entretien obligatoire.

Nettoyer régulièrement le climatiseur

Même dans le cas le cas où les réglementations n’exigent pas l’entretien de la climatisation, il est important de le faire de façon régulière pour assurer sa bonne marche. Si on ne détecte pas de problème, il est conseillé de procéder à l’entretien au moins chaque année. Quelques signaux permettent de détecter la nécessité d’un entretien d’un climatiseur. Lorsqu’il y a des bruits anormaux, il faut vérifier les filtres et les nettoyer avec un aspirateur. Du moment où une diminution de la performance du climatiseur est constatée, il se peut que le fluide réfrigérant soit à un niveau trop bas. Le climatiseur mettra donc plus de temps que d’habitude pour refroidir la chambre. Quand la facture de l’énergie grimpe, il est aussi intéressant de vérifier si la hausse de consommation provient de l’état de la climatisation.

Faire appel à un professionnel pour nettoyer son climatiseur

Si l’on décide de procéder par soi-même l’entretien de sa climatisation, il faut maîtriser les processus de nettoyage. La première étape consiste à débrancher l’appareil et à nettoyer l’extérieur et le filtre. Il faut ensuite dépoussiérer les tuyaux et la coque à l’aide d’un chiffon doux. Il n’est pas à oublier de vider le bac recevant les condensats et de vérifier l’état des câbles. Pour assurer le bon entretien du système de climatisation, il est possible de faire appel à un professionnel. Un technicien agréé peut faire l’entretien obligatoire et conseiller sur les questions relatives à la maintenance du système de climatisation.

Quitter la version mobile