Quel isolant choisir pour vos combles aménageables ?

combles

Publié le : 17 novembre 20227 mins de lecture

Les travaux de rénovation énergétique s’avèrent très utiles pour éviter le gaspillage et alléger ses factures de chauffage. Divers matériaux ont prouvé leur efficacité pour assurer cette protection au niveau des combles de votre habitation. Plusieurs critères sont à prendre en considération afin d’opter pour la meilleure solution chez vous !

Les isolants classiques et fiables

Utilisés de manière traditionnelle pour isoler l’espace aménageable sous les toits, certains matériaux sont dotés de qualités très appréciables été comme hiver. Parmi les isolants minéraux, la laine de verre et celle de roche se distinguent. Sous ses deux versions, cet isolant se présente en rouleaux et panneaux prêts à poser. Il existe également des laines minérales isolantes disponibles en vrac.

Une bonne isolation de combles aménageables peut aussi passer par une pose de panneaux de polystyrène. Ces derniers présentent une faible conductivité thermique, ce qui les rend très performants pour protéger vos combles des déperditions d’air chaud en hiver. Lors de fortes chaleurs, ils assurent aussi une barrière efficace contre une température excessive dans ce volume habitable. Comme les isolants d’origine minérale, ce matériau synthétique affiche un rapport qualité prix intéressant.

Avant toute mise en place d’isolant dans vos combles aménageables, il est conseillé de faire appel à un spécialiste agréé pour un diagnostic thermique. Ce professionnel saura détecter les points faibles qui nuisent à la performance thermique du lieu. Une isolation réussie permet de profiter de pièces sous les toits fraîches en été et bien chauffées l’hiver. À la différence des combles perdus, cet espace de vie doit être isolé avec le plus grand soin. Sans ces travaux, ce tout dernier étage de votre logement ne serait pas un cadre agréable thermiquement et vos factures de chauffage s’alourdiraient !

Une bonne isolation par l’intérieur

Cette solution s’impose pour des travaux de rénovation dans des combles habitables. Quelle que soit sa nature, l’isolant sera alors placé entre les chevrons de la charpente. Celle-ci doit avoir été traitée au préalable afin de supprimer les parasites et l’humidité. Il faut prévoir un certain empiètement de l’isolant au niveau du plafond dans cet espace en général exigu. Mieux vaut par conséquent choisir une épaisseur adéquate pour bénéficier d’une hauteur sous plafond suffisante. Quand un isolant n’est pas assez épais, la résistance thermique se révèle trop faible : un bon compromis s’avère cependant possible si cette valeur dépasse 6. Outre l’efficacité énergétique, les personnes qui font réaliser les travaux de rénovation recherchent aussi à diminuer l’impact sur l’environnement de cette rénovation. Les économies d énergie qui découlent d’une meilleure isolation ont en elles-mêmes un impact écologique positif. Par ailleurs, des matériaux biosourcés, respectueux de la nature, constituent une option supplémentaire pour réduire son empreinte carbone à travers des travaux éco-responsables. La laine de bois et celle de chanvre sont désormais des solutions utilisées pour une isolation plus écologique. C’est aussi le cas du liège, un matériau aussi léger qu’imperméable, issu de l’écorce de certains arbres. Le lin, le coton et le chanvre sont également des formules écologiques à adopter pour une economie d energie notable, grâce à une isolation efficace quelle que soit la saison.

Pourquoi préférer les isolants minces ?

Ces éléments ne fournissent pas une protection suffisante à eux seuls. Ils complètent le matériau choisi pour votre isolation de combles aménageables en optimisant ses performances. Il s’agit de films qui forment une barrière contre la chaleur ou le froid. Cette solution permet de réduire de l’ordre de dix à vingt l’épaisseur du matériau isolant. D’origine minérale, végétale ou synthétique, ce matériau doit être placé sur ou sous le plancher des combles. Dans le cadre d’une rénovation, cet endroit est le plus souvent isolé. Même les combles perdus sont dotés de cette protection, moins sophistiquée cependant puisqu’ils ne sont pas destinés à être habités. Dans une maison ancienne, l’isolant originel reste parfois propre et en bon état. Un tel matériau peut être conservé ainsi, bien que ses capacités d’isolation thermique soient diminuées. Cette épaisseur convient pour assurer l’isolation phonique des combles. Dans le cas contraire, un vieil isolant sali et pollué doit être retiré puis évacué en déchetterie. Les travaux d’isolation de combles aménageables par l’intérieur se révèlent facilement réalisables, qu’il s’agisse d’une remise en état de cet espace ou d’un chantier dans une habitation neuve. Cette zone sensible, sous la toiture, cesse alors de constituer un pont thermique par où s’évacuent 30 % de l’air chauffé dans le logement. L’économie d’énergie est donc effective, factures à l’appui.

Une pose d’isolant bien réussie

Les professionnels mettent en place les panneaux déjà prêts ou découpent les longueurs d’isolant nécessaires issues de rouleaux. Si deux couches de matériau isolant sont nécessaires, la première est glissée entre les chevrons de la charpente et la seconde en dessous. Lorsque des matériaux comme les laines minérales et végétales sont utilisés, un pare-vapeur les préserve de l’humidité. Cette précaution ne s’impose pas avec un matériau synthétique comme le polystyrène ou le polyuréthane. Une fois l’isolant posé, éventuellement avec un pare-feu, la finition de votre choix n’a plus qu’à être appliquée : le plâtre et le bois sont des classiques. Dans le cas d’une construction, les combles aménageables peuvent également être isolés par l’extérieur. Cette formule offre une protection complémentaire, à réaliser en même temps que l’isolation par l’intérieur des combles habitables. Des aides gouvernementales existent afin de donner un coup de pouce financier aux propriétaires (y compris bailleurs) ou copropriétaires qui souhaitent isoler leurs combles. Des dispositifs comme MaPrimeRenov’ sont mis en place à cet effet. Cette aide spécifique dans le cadre de la transition énergétique rend possible, entre autres, l’isolation du plafond dans cet espace habitable sous le toit. Les bénéficiaires de la prime ou leurs locataires y gagnent en confort thermique tout au long de l’année. Les premiers profitent aussi d’une remise fort appréciable sur le montant des travaux, avec l’intervention d’un professionnel agréé.


Plan du site