atlantique-chauffage

Quels sont les avantages d’une chaudière à granulés de bois ?

Les chaudières à granulés de bois sont une alternative écologique et rentable aux chaudières à mazout ou à gaz. Elles brûlent des granulés de bois (fabriqués à partir de déchets de bois) pour alimenter la chaudière, qui assure le chauffage du reste de la maison. Elles sont respectueuses de l’environnement, rentables et disponibles dans le monde entier.

Comment fonctionne une chaudière à granulés de bois ?

C’est assez simple, en fait. Au lieu de brûler du pétrole ou du gaz coûteux, la chaudière brûle des granulés de bois. Elle se compose de trois parties principales : la chaudière elle-même, la trémie (pour charger la chaudière) et le magasin. Les granulés de bois sont stockés dans le magasin et la trémie les ajoute automatiquement à la chaudière, de sorte que vous minimisez le travail que vous devez faire vous-même. Les granulés de bois sont un combustible, tout comme le gaz ou le pétrole, mais ils sont beaucoup plus écologiques et moins chers à brûler. Chauffer sa maison en brûlant du bois n’est pas vraiment une idée nouvelle, mais la technologie dont nous disposons aujourd’hui est beaucoup plus avancée et efficace qu’une cheminée ouverte, et le combustible est beaucoup plus écologique.

Comment une chaudière à granulés de bois peut-elle être écologique ?

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets de bois. Cela signifie que vous ne nuisez pas à l’environnement en abattant des arbres pour chauffer votre maison. Les déchets sont définis comme des choses qui ne peuvent être utilisées ailleurs. Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure de bois et de résidus d’exploitation forestière compactés. Quelque chose qui aurait été jeté dans une poubelle ou sur un feu de joie est utilisé pour chauffer une maison. Les granulés sont fabriqués pour être incroyablement denses, ce qui leur permet d’être brûlés avec une efficacité de combustion très élevée.

Quels sont les avantages d’une chaudière à granulés de bois ?

Les deux principaux avantages concernent l’environnement et votre porte-monnaie. En ce qui concerne l’environnement, l’utilisation d’une chaudière à granulés de bois permet de réduire la quantité de déchets produits, tout en réduisant la quantité de gaz ou de pétrole utilisée. Les granulés de bois sont un combustible « à faible teneur en carbone », produisant une fraction des émissions de carbone des combustibles fossiles. Si vous pouvez chauffer votre maison avec une chaudière à granulés de bois, vous faites un grand pas en avant. Lorsque vous considérez l’aspect financier (votre portefeuille) d’une chaudière à granulés de bois, il est facile de voir où vous allez commencer à économiser de l’argent. Comme les granulés de bois sont fabriqués à partir d’un déchet, ils sont peu coûteux, surtout par rapport au gaz et au pétrole. Ils peuvent être achetés localement. Ils n’ont pas à parcourir des centaines, voire des milliers, de kilomètres pour arriver jusqu’à vous. Le prix du bois est aussi beaucoup moins susceptible de fluctuer aussi violemment que celui du gaz et du pétrole, car le marché mondial n’a pratiquement aucun effet. Et puis, bien sûr, il y a l’incitation à la production de chaleur renouvelable, qui non seulement vous rémunère pour la production d’énergie renouvelable, mais contribue aussi à couvrir le coût d’une chaudière à granulés de bois. 

Quitter la version mobile