Comment bien choisir sa CTA ?

Centrale de Traitement d'Air

Publié le : 25 août 20226 mins de lecture

Cherchez-vous un équipement performant pour avoir un local sain et propre? Une Centrale de Traitement d’Air répond à de tels besoins et même au-delà de ce que vous espérez. Qu’est-ce qu’une CTA? Pourquoi l’acheter? Comment fonctionne-t-elle? Et comment choisir la bonne CTA? Lisez jusqu’à la fin si vous voulez avoir toutes les informations sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une CTA?

Cette appellation est l’abréviation de Centrale de Traitement d’Air. C’est un équipement qui sert principalement à traiter l’air circulant dans les grands bâtiments tels que les usines, les hôpitaux ou les supermarchés. Elle est indispensable et surtout très pratique vu les rôles qu’elle peut jouer. En climatisant, en humidifiant, en chauffant et en déshumidifiant une grande quantité d’air, une cta est vitale pour les endroits particulièrement fréquentés. On peut donc la qualifier comme un climatiseur à grande échelle parce qu’une cta est beaucoup plus performante et complexe que celle utilisée dans les maisons. D’un côté, il y la cta à simple flux qui utilise soit de l’air récupéré dans les autres pièces d’un bâtiment, soit l’air venant de l’extérieur pour le purifier. D’un autre côté, la cta à double flux qui est capable de traiter de l’air mélangé en même temps c’est-à-dire l’air repris et l’air purifié. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien « cta climatisation« .

À quoi sert une CTA?

Ce matériel peut simultanément accomplir plusieurs tâches notamment la purification de l’air pollué, le réglage de la température et la régulation du taux d’humidité d’un logement selon les besoins des utilisateurs ainsi que l’approvisionnement en air de haute qualité. Mettre une cta dans les locaux est donc un investissement rentable et durable. En installant une cta climatisation dans votre bâtiment, vous vivrez dans un environnement propre et sain. En effet, cet appareil est aussi capable d’aspirer les diverses saletés et les poussières. De plus, une simple climatisation ne suffit pas pour réchauffer ou climatiser des grands logements, voilà pourquoi il est vital d’y installer une cta. Un endroit très fréquenté est souvent pollué, l’air qui y circule a donc besoin d’être traité afin que tout le monde y sente bien. L’utilisation d’une cta ventilation permet également aux bénéficiaires d’avoir une santé de fer, d’éviter les maladies respiratoires et contagieuses. Qu’en est-il si vous possédez une usine? Un logement avec un taux d’humidité adéquat doit être une priorité afin de garantir le bien-être de vos salariés et la maintenance des machines, cela est possible en investissant dans des appareils comme une cta. Sachez que cet appareil est une solution écologique, elle vous permettra d’optimiser la dépense d’énergie et de réduire l’émission des CO2. 

Comment une CTA fonctionne-t-elle?

Elle comporte de nombreux éléments afin qu’elle puisse accomplir ses tâches. Elle possède ce qu’on appelle un volet d’air repris, il est utile pour introduire l’air récupéré depuis l’extérieur à l’intérieur d’un logement. Le volet d’air neuf, un autre dispositif qui approvisionne et diffuse de l’air purifié. La filtration qui se trouve à l’intérieur de la cta sert à aspirer les poussières qui peut endommager l’appareil lui-même. Mais il filtre aussi les diverses substances nocives qui peuvent salir un bâtiment. L’humidificateur et le déshumidificateur sont deux éléments servant à augmenter ou diminuer le taux d’humidité présent à l’endroit où la CTA est installée. La batterie froide est un générateur d’air froid grâce à la fraîcheur de l’eau qu’elle utilise pour la climatisation. Par contre, la batterie chaude génère de l’air chaud en utilisant de l’eau chaude qu’elle contient. Il y aussi une boîte de mélange à l’intérieur d’une cta ventilation, elle mélange l’air repris et l’air purifié pour optimiser l’approvisionnement en air pur. Le volet d’incendie empêche les fumées de ne pas se propager. En cas d’incendie, c’est le détecteur autonome déclencheur qui contrôle le volet d’incendie et réduit donc les impacts des éventuels incidents. Tous ces dispositifs sont importants pour que la Centrale de Traitement d’Air fonctionne correctement et ils sont mis en marche selon les besoins des utilisateurs. 

Comment bien choisir votre CTA?

Il existe à présent des cta performantes en plusieurs modèles. La première chose à faire c’est de connaître le volume de votre bâtiment, c’est nécessaire pour choisir une cta qui répond à vos besoins. Il est également nécessaire de savoir toutes les autres caractéristiques de l’appareil que vous envisagez d’acheter dans le but de prendre le bon modèle. Si vous pensez à l’installer dans une école, une cta plus discrète est fortement recommandée. Pensez à l’endroit où vous allez la mettre, votre local doit avoir une place suffisante pour l’installation. Avant d’acheter une ventilation cta, il vaut mieux être sûr que le vendeur vous propose une garantie ainsi qu’un service après vente. Cela vous permet de bénéficier de son aide pendant l’installation ou le dépannage en cas de problème imprévu. Il faut dire que l’acquisition d’un tel équipement est un investissement important, il est préférable de comparer les performances et les prix avant de faire l’achat. Pour ce faire, visitez les boutiques physiques ou en ligne afin d’avoir toutes les informations. 

Plan du site