Comment entretenir sa cheminée à gaz ?

cheminée à gaz

Publié le : 06 octobre 20225 mins de lecture

Synonyme de chaleur, d’authenticité et de longues soirées conviviales passées au coin du feu, la cheminée est un dispositif de chauffage qui équipe nombre de foyers. Si elle possède un irrésistible côté traditionnel, elle a également su évoluer pour s’adapter aux attentes actuelles en termes d’esthétisme et de performance. Qu’elle soit à foyer ouvert ou fermé, la cheminée à gaz séduit par son design contemporain et sa simplicité d’entretien. Un contrôle annuel mené par un professionnel s’avère toutefois indispensable pour détecter d’éventuels dysfonctionnements.

La cheminée à gaz : une solution de chauffage facile à entretenir

Que vous optiez pour une cheminée à foyer ouvert ou un poêle, tous les appareils de chauffage au gaz ont pour point commun une grande facilité d’entretien. Avec un foyer gaz, la corvée de ramassage de cendre vous sera épargnée. Contrairement au chauffage au bois, ce mode de combustion ne génère aucune saleté. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et préserverez votre intérieur contre les salissures. L’absence de suie, comme de fumée, qui caractérise les systèmes de chauffage au gaz laisse également les vitres de votre cheminée propres et nettes. Pour continuer à jouir de la vue des flammes confortablement assis dans votre salon, il vous suffit d’enlever les traces de doigt et la poussière présentes sur le vitrage. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux et frottez délicatement la surface vitrée.

Quid de l’entretien annuel d’une cheminée à gaz ?

À l’instar de tous les appareils thermiques dont l’alimentation requiert du gaz, un foyer au gaz doit faire l’objet d’une révision annuelle obligatoire. Les modalités en sont précisées dans le décret nº 2009-649 du 09/06/2009. Alors que les inserts au bois nécessitent deux ramonages par an, les cheminées gaz ne se contentent que d’un seul. Notez que si l’installation du foyer a donné lieu à la pose de ventouses, il n’est pas indispensable de ramoner le conduit d’évacuation, excepté le cas de l’Alsace-Moselle qui impose le ramonage de tous les conduits d’appareils à gaz. Au-delà d’être une obligation, l’entretien annuel d’un équipement de chauffage présente des avantages pour l’utilisateur. Il permet notamment :

  • de détecter de possibles fuites et anomalies susceptibles de représenter un danger ;
  • d’optimiser les performances de votre cheminée ou poêle au gaz ;
  • de prolonger la durée de vie de l’appareil en le protégeant contre l’accumulation des poussières et l’humidité, notamment si vous l’utilisez peu durant une période prolongée.

De quelle manière se déroule l’entretien annuel d’une cheminée à gaz ?

Pour éviter tout geste inapproprié, l’entretien de votre cheminée à foyer fermé ou de votre poêle à gaz doit être effectué par un professionnel qualifié. Au cours de la visite de contrôle, ce dernier entreprendra le ramonage du conduit d’évacuation des fumées et du conduit de raccordement. Une fois ôtés de la chambre de combustion, les accessoires à but décoratif seront nettoyés. Une inspection visuelle du brûleur ainsi que de bloc veilleuse sera également à l’ordre du jour. Une fois contrôlé, chacun de ces éléments fera l’objet d’un nettoyage approfondi. Hormis les points de vérification suivants, le professionnel en charge de l’entretien de votre cheminée à gaz devra aussi :

  • vérifier le bon fonctionnement du dispositif d’allumage ;
  • mesurer la pression du système d’alimentation ainsi que du brûleur ;
  • tester et, le cas échéant, nettoyer l’amenée d’air comburant ;
  • laver les parois vitrées au moyen d’un produit spécifique et adapté à la nature du verre utilisé.
  • contrôler le bon état des canalisations afin de prévenir tout risque de fuite.

En cas de pièces défectueuses ou vétustes, votre artisan procédera à leur remplacement.

Qui contacter pour l’entretien d’un insert à gaz ?

Pour être en conformité avec la loi, vous devez confier l’entretien annuel de votre foyer au gaz à un professionnel certifié. Fort de son expérience, ce dernier saura comment intervenir pour vous garantir un système de chauffage sûr et performant à la fois. En ce qui concerne le choix de l’artisan, diverses possibilités s’offrent à vous. Pour plus de simplicité, il est préconisé de solliciter les services de l’entreprise ayant installé votre cheminée au gaz. Si vous le souhaitez, vous avez cependant la liberté de vous adresser à un autre chauffagiste agréé. Le nettoyage annuel de votre cheminée sera, de préférence, réalisé au cours de la saison estivale. Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à planifier la visite longtemps à l’avance.

 


Plan du site