Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique

Publié le : 22 février 20237 mins de lecture

Un chauffe-eau thermodynamique est un dispositif particulièrement apprécié par les ménages. Aussi appelé ballon thermodynamique, cet appareil offre la possibilité de réduire considérablement votre facture d’énergie jusqu’à 70 %. Son mode de fonctionnement est assez simple : une pompe à chaleur intégrée dans l’appareil permet d’assurer la transformation des calories disponibles dans l’air en énergie afin de chauffer votre eau. Commercialisé sous divers modèles (air extérieur et air ambiant) : ces dispositifs présentent divers avantages considérables lorsqu’il s’agit de produire de l’eau bien chaude, en étant en même temps écologiques et économiques. Mais quels sont réellement les atouts d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Les points positifs d’un chauffe-eau thermodynamique du point de vue économique et écologique

Un chauffe-eau thermodynamique est un dispositif qui offre une multitude d’avantages économiques non négligeables grâce à sa technologie. En effet, cet équipement de production d’eau chaude sanitaire permet d’engendrer une économie d’énergie importante. Selon EDF, un ballon thermodynamique offre l’opportunité de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 3 fois moins que la quantité d’énergie consommée par un équipement électrique. Cela est rendu possible grâce à son mode de fonctionnement qui permet de générer de l’énergie à partir des calories de l’air.

Mis à part ces avantages économiques considérables, un chauffe-eau thermodynamique est aussi un appareil intéressant du point de vue écologique. Et pour cause : ce dispositif utilise une ressource gratuite et inépuisable pour fonctionner et il se base sur la consommation d’énergies renouvelables. Par ailleurs, la quantité de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone – CO2) rejetés dans l’atmosphère par ce type d’appareil est minime. Pour réaliser des économies d’énergie considérable, vous pouvez vous rendre sur technitoit.com pour l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique. Pour être certain d’acheter un appareil fiable et durable, privilégiez les modèles éligibles au Certificat d’Economies d’Energie (CEE).

Un prix assez raisonnable

Certes, un chauffe-eau électrique est généralement moins onéreux qu’un chauffe-eau thermodynamique, mais son prix d’achat est néanmoins accessible compte tenu des divers avantages économiques qu’il procure. Par rapport à votre consommation électrique habituelle, ce type d’équipement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ce qui vous permettra de rentabiliser son prix d’acquisition. De ce fait, vous pouvez vous attendre à un retour sur investissement non négligeable après plusieurs années d’usage de votre ballon thermodynamique.

Toutefois, sachez que le prix d’un chauffe-eau thermodynamique pourrait varier selon divers paramètres. Son format, la technologie utilisée (split, air extérieur ou air ambiant), ainsi que la capacité en litres de sa cuve constituent autant de critères qui pourront faire fluctuer son prix d’achat. De manière générale, comptez entre 2000 euros à 3000 euros pour en acheter un.

Par ailleurs, il est bon de préciser que le prix de la main d’œuvre, de la pose par un professionnel ainsi que des aménagements divers à faire pour l’installation est inclus dans le prix de l’appareil. En outre, une réduction de TVA ainsi que des aides de l’État existent pour les rendre plus accessibles pour tous. N’hésitez pas alors à vous renseigner auprès du centre des impôts ou de l’ADEME pour plus d’informations.

La durabilité du chauffe-eau thermodynamique : un avantage non négligeable

Un ballon thermodynamique est également apprécié pour sa durée de vie nettement plus élevée que celle d’un chauffe-eau électrique. La longévité de cet appareil pourrait être expliquée par la présence de quelques facteurs principaux. En effet, un chauffe-eau thermodynamique est doté d’une double protection permanente anticorrosion (ACI hybride) et d’une pompe à chaleur non immergée. Ainsi, il dispose d’une protection efficace contre la corrosion et le calcaire.

En addition à cela, certains modèles sont équipés d’une anode en titane assez solide (enrobée de magnésium) qui ne requiert aucun entretien ainsi que d’une résistance stéatite introduite au niveau d’un fourreau (elle est ainsi mise hors de contact avec l’eau). En plus de ces éléments constitutifs : quelques modèles, plus rares, sont également équipés d’une résistance en inox.

Un entretien réduit et une installation facile

La possession d’un chauffe-eau thermodynamique ne vous obligera pas à éditer un contrat d’entretien. Pour optimiser son fonctionnement, il vous suffira de détartrer l’anode et la cuve une fois par an ou bien tous les six mois. Mis à part un entretien très rapide et simple ; sachez que la mise en place d’un tel équipement ne nécessite pas toute une journée !

Réalisée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), l’installation prendra environ 5 petites heures le temps de faire certains raccordements, notamment : le raccordement hydraulique, électrique et aéraulique. Il existe d’ailleurs cinq différents types d’installation d’un ballon thermodynamique. À commencer par un chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur : l’air capté sera refoulé dans l’endroit où se situe le ballon. Un chauffe-eau thermodynamique gainé sur l’air extérieur, quant à lui, est muni de gaines capables d’aspirer et de rejeter l’air extérieur. En outre, vous pouvez également opter pour un split sur air extérieur, un ballon thermodynamique sur air extrait ou encore un retour plancher chauffant.

En somme, pour l’installation comme pour l’entretien, il est important de bien choisir un professionnel compétent.

Plan du site