Chaudière : pourquoi souscrire un contrat d’entretien ?

maintenance de chaudière

Il est obligatoire de réaliser un entretien annuel de votre chaudière. Mais pour faciliter toutes les démarches et profiter de plus de sécurité et de confort de votre équipement, la meilleure solution est de prendre un contrat de maintenance de chaudière gaz. Vous allez pouvoir bénéficier de plus de garanties qu’une banale visite annuelle. Alors, pourquoi la souscription à ce type de contrat est-elle plus avantageuse ?

Pourquoi réaliser un entretien régulier de chaudière ?

Tout d’abord, l’entretien périodique de votre chaudière est un contrôle obligatoire. Pour les combustibles solides et liquides, la fréquence de la maintenance de chaudière est d’une fois par an. Tandis que pour les foyers qui fonctionnent au gaz, l’entretien peut être espacé de trois ans. Vous pouvez pour cela souscrire un contrat d’entretien pour réaliser votre révision de chaudière à Bordeaux de façon régulière. Vous serez donc liés à un professionnel unique qui va s’occuper de la maintenance complète de votre installation. Ensuite, un entretien régulier de votre chaudière constitue une étape de contrôle bénéfique, car il garantit une durée de vie plus longue à votre appareil de chauffage. En effet, il favorise le maintien du bon fonctionnement de la chaudière et prévient les éventuels dysfonctionnements ou pannes, surtout durant les périodes de froid où l’appareil est très utilisé. En effet, un appareil mal entretenu peut émettre de gaz toxique ou être sujet à un court-circuit. À part cela, la maintenance de chaudière permet d’avoir un meilleur rendement de chauffage et de réduire considérablement la consommation d’énergie. Vous pourrez ainsi faire des économies sur votre facture de gaz.

Pourquoi souscrire un contrat d’entretien de chaudière ?

Souscrire un contrat d’entretien de chaudière n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. En effet, il s’agit d’un moyen le plus simple pour prendre en charge toutes les démarches nécessaires au bon fonctionnement de votre installation. Pour ce faire, l’entreprise de maintenance fixe avec vous un rendez-vous périodique pour effectuer la révision de votre chaudière à Bordeaux. Vous n’avez donc plus besoin de chercher un prestataire pour réaliser les travaux d’entretien tous les ans. Ensuite, prendre un contrat d’entretien de chaudière est une démarche économique puisque vous profiterez de conditions plus avantageuses en cas de panne de votre appareil de chauffage. Votre contrat peut en effet inclure des dépannages qui prennent en charge la main-d’œuvre et les frais de déplacement du dépanneur. En outre, l’entreprise de dépannage peut vous assurer une intervention prioritaire et rapide pour une urgence avec un contrat d’entretien. Pour un suivi personnalisé et complet de votre dossier, votre dépanneur va notamment garder une trace de chaque intervention. Enfin, le technicien va mettre votre installation aux normes à chaque contrôle. Vous serez donc plus tranquille et en sécurité. 

Les étapes d’entretien de la chaudière

Afin de répondre aux obligations légales d’utilisation de chaudière à gaz, un contrat d’entretien de chauffage comporte toujours la visite de maintenance annuelle. Puis, en plus de la révision de la chaudière, il peut comporter davantage de services en fonction de la formule et du tarif choisis. Durant cette étape de contrôle annuel, vérifiez que tous les travaux nécessaires soient bien accomplis. Plusieurs tâches doivent notamment être exécutées par le professionnel. Premièrement, il doit vérifier le fonctionnement général de votre installation de chauffage. Puis, il doit nettoyer la chaudière et les conduits de raccordement. Par la suite, il passe au réglage de votre appareil. Pour prévenir tout risque d’intoxication, il doit ensuite évaluer les émissions de polluants atmosphériques. Sous 15 jours, une attestation d’entretien doit vous être remise par le professionnel dès que la visite d’entretien annuelle a été faite. Ce document est particulièrement important, car il sera présenté à votre assureur en cas de sinistre ultérieurement. Parmi les options qui peuvent s’ajouter à votre contrat, en plus de l’offre basique, il y a le remplacement de certaines pièces de votre équipement, le dépannage en urgence ou le ramonage de conduit de cheminée.

Bien choisir son contrat d’entretien

Avant la signature d’un contrat d’entretien de chaudière avec un prestataire chauffagiste, il est important de bien analyser dans son intégralité son contenu. En effet, cela permet de connaître au départ quelles sont les interventions couvertes par le contrat. Concernant le mode de rémunération des prestations, demandez toujours s’il y a une possibilité d’étalement de votre paiement comme un paiement par mensualités ou bien s’il s’agit d’un paiement en un seul montant. Vous pouvez alors choisir une entreprise qui offre des conditions qui vous conviennent le mieux. Donc, pensez à demander des devis à plusieurs professionnels avant de choisir votre prestataire. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence et vous engager avec une entreprise qui répond à vos besoins et à votre budget. Enfin, n’oubliez pas de toujours vérifier la réputation de l’entreprise et son agrément avant de souscrire au contrat d’entretien de chauffage. Pour cela, vous pouvez consulter les avis de ses clients sur son site internet.

Plan du site