Dépannage de chaudière : quelles sont les démarches ?

chaudière

Publié le : 27 décembre 20227 mins de lecture

L’entretien annuel d’un système de chauffage est obligatoire. Malgré le respect de cette obligation, des pannes et des dysfonctionnements peuvent parfois survenir avec des conséquences souvent inconfortables et dangereuses pour la santé. Les réparations lourdes restent à la charge du bailleur tandis que les petits dépannages sont à la charge du locataire. Peu importe l’origine et le type de dysfonctionnement, il est recommandé de contacter un professionnel dans le dépannage de chaudière pour réaliser le résoudre dans le plus bref délai. Lors de son intervention à votre domicile, cet artisan doit respecter quelques démarches pour dépanner dans les meilleures conditions le système de chauffage.

Est-il nécessaire de contacter un professionnel en dépannage de chauffage ?

Un petit dépannage de chauffage est souvent à la charge de la personne qui loue le bâtiment. Elle peut s’avérer onéreuse selon le temps d’intervention du chauffagiste et le prix des pièces défectueuses. Cependant, plusieurs interventions sont engendrées par un simple fait de méconnaissance et peuvent être évitées avec une vérification des circuits au niveau de la chaudière. Le circuit de transmission du combustible, le circuit d’eau chaude et le circuit électrique sont les trois éléments constituant les systèmes de chauffage. Le chauffagiste contrôle attentivement ces éléments avant de procéder au dépannage.

Si une réparation s’avère nécessaire, ce contrôle peut également permettre d’identifier la source de la panne et de rendre plus facile l’intervention de l’artisan. Ce dernier, payé au temps passé sur l’appareil, peut intervenir de manière plus rapide. Le fait de bien vous renseigner sur le fonctionnement optimal de votre installation vous permet aussi d’améliorer la maintenance de votre système de chauffage et d’engager un cercle avantageux synonyme de performances et d’économies grâce à des dysfonctionnements moins fréquents et des consommations énergétiques optimales. Pour contacter un chauffagiste se trouvant dans votre quartier, qui est totalement à votre disposition à tout moment, il vous suffit de consulter le site engie-homeservices.fr.

Les démarches à suivre en cas de problèmes avec l’alimentation électrique

Dans les habitations des particuliers, les pannes au niveau du circuit électrique d’un système de chauffage sont les plus communes. S’il existe de différents problèmes matériels justifiant l’intervention d’un spécialiste en dépannage de chaudière, la majorité de ces dysfonctionnements sont légers. De ce fait, avant de contacter un chauffagiste, il vous est conseillé de vérifier si la prise nécessaire à la source du courant de l’appareil est branchée de manière correcte sur une prise secteur. Ensuite, il convient de contrôler la bonne position de chaque fusible de la chaudière. En même temps, prenez le temps de vérifier s’il n’y a pas une panne générale de courant dans votre quartier.

Les pannes proviennent souvent d’un fusible qui saute. Cette situation est due à la surtension. Cela se produit généralement lorsque la puissance d’un compteur électrique est faible par rapport à l’exigence de l’appareil de chauffage. Dans ce cas, seul le gestionnaire du réseau dans votre ville est compétent pour modifier la puissance de votre compteur électrique. Vous devez néanmoins contacter le fournisseur afin de lancer les démarches. Si vous constatez que l’alimentation électrique se passe de manière normale, vous êtes dans l’obligation de contacter un chauffagiste puisque les pannes proviennent d’un autre problème.

Les démarches à suivre en cas de problème avec l’alimentation en combustible

Dans certains cas, l’absence de combustible peut aussi être à la cause de pannes répétitives de votre appareil de chauffage. Avant de contacter un artisan qualifié dans le dépannage de chaudière, il vous est conseillé de vérifier soigneusement si les vannes qui permettent l’acheminement du combustible sont fermées. Normalement, ces équipements doivent être ouverts. Par la suite, il convient mieux de bien prendre le temps d’analyser le nombre du combustible suffisant pour faire démarrer l’appareil.

Mis à part cela, n’oubliez surtout pas de contrôler le réseau de gaz s’il est coupé. Si vous n’avez pas les notions de base dans la manipulation des combustibles et des réseaux de gaz, il est fortement recommandé de solliciter le service d’un expert en dépannage de chaudière pour le faire à votre place. L’intervention de ce professionnel pour ce type de prestation ne vous coûte pas une fortune. En revanche, cela vous permet de garantir votre sécurité.

Les démarches à suivre en cas de problèmes avec le circuit d’eau chaude

Les pannes qui peuvent affecter le circuit d’eau chaude sont souvent dangereuses pour les occupants du logement. De plus, il est très difficile d’identifier ce type de problème. Dans cette situation, le recours au service d’un professionnel dans le dépannage de chaudière s’avère être indispensable. Lors de son intervention, cet artisan qualifié et compétent réalise plusieurs contrôles avant de procéder à la réparation.

Tout d’abord, il vérifie si la pression n’est pas trop basse ou n’est pas trop haute. Ensuite, il examine le fonctionnement de chaque pompe. La pression est vérifiable sur le manomètre présent sur la chaudière. Si elle est trop basse, le chauffagiste doit remplir le circuit. Par contre, si la pression est trop haute, le professionnel doit procéder à un dépannage entier du système afin d’éviter le risque d’explosion. 

Plan du site