Quels sont les avantages d’un ventilateur plafond ?

Publié le : 12 juin 20223 mins de lecture

En été, le ventilateur de plafond qui est aussi appelé ventilateur plafonnier permet de rafraichir une pièce agréablement. Il est largement plus économique qu’un climatiseur puisqu’il consomme moins d’énergie et qu’on le met en route de manière ponctuelle. Les fabricants proposent un large choix de ventilateurs qui s’adaptent à tous les besoins et styles d’intérieur.

Un accessoire d’intérieur utile et agréable

Avec le réchauffement climatique, les étés sont de plus en plus chauds et nécessitent un dispositif de rafraichissement de l’air, ventilation ou climatisation. Le ventilateur de plafond est un système simple, pratique et économique qui permet de produire de l’air frais artificiel. Vous pouvez dénicher le ventilateur de plafond adapté chez Fan Boutique. Peut-être que vous ne le savez pas encore mais vous pouvez aussi utiliser un ventilateur de plafond pour réchauffer l’air d’une pièce en hiver, c’est ce qui s’appelle un ventilateur réversible. En effet, il est possible de rediriger l’air chaud qui stagne au plafond vers le sol. La température de la pièce sera homogène et agréable.

Les avantages du ventilateur de plafond

Un avantage notoire d’un système de ventilation qui se fait par un ventilateur plafonnier est celui de consommer beaucoup moins d’énergie que ne le ferait un climatiseur. Le système est aussi plus sain car il ne favorise pas le développement de micro-organismes nocifs pour la santé (la maladie du légionnaire pour les climatiseurs). Le ventilateur de plafond est adapté à toutes les superficies de pièce et présente l’avantage d’être beaucoup moins coûteux qu’un climatiseur, à l’achat comme à l’utilisation. Il constitue aussi un élément de décoration originale.

Une gamme étendue de ventilateurs de plafond

De nombreux ventilateurs plafonnier sont combinés à un luminaire dont la forme peut varier comme des spots ou leds, un globe, une tulipe,etc. Ils sont décoratifs et apportent une touche spéciale à votre intérieur. Les ventilateurs de plafond se différencient aussi par leur nombre de pales qui brassent l’air et par leur orientation. Vous pouvez opter pour un modèle allant de deux à cinq pales de taille et de degrés d’inclinaison différents. Il existe des ventilateurs plafonniers en bois, en plastique ou en métal. Il est conseillé de toujours vérifier que le système ne soit pas trop bruyant. Faites-vous conseiller pour choisir les dimensions d’un ventilateur de plafond : en gros pour une pièce de 9 à 21 m², un diamètre de 70 à 110 cm et pour un espace de 21 à 37 m² comptez un diamètre de 110 à 145 cm.

Plan du site